Voici un article sur «Une organisation en conflit» pour les classes 11 et 12, trouvez des paragraphes, des articles à court et à long terme sur «Une organisation en conflit» écrit spécifiquement pour les étudiants des collèges et de la gestion.
Nature du conflit
Le conflit naît de désaccords sur les objectifs de la participation à toutes les méthodes à utiliser pour les atteindre. Le conflit entre différents intérêts dans les organisations est inévitable et parfois, la quantité de conflits est suffisante.
La nature du conflit dans son livre: un conflit survient lorsque deux ou plusieurs parties dans une organisation accomplissent une tâche, prennent une décision, remplissent un objectif ou ont un problème Doit être résolu et négocié dans l’intérêt de la partie. En raison des actions de l’autre partie, il y a une réaction négative des autres et aussi des parties qui sont incapables de résoudre le différend entre elles.
La productivité en souffre tant que le conflit n’est pas résolu. Les conflits de parti affectent les collègues, qui commencent à prendre parti ou à se retirer face aux situations. En fin de compte, le conflit affecte non seulement la productivité, mais aussi les relations de travail.
Ces deux définitions diffèrent l’une de l’autre et partagent un acheteur commun:
Ce conflit est une compétence et a un impact négatif sur les individus et les organisations. En revanche, il existe deux types de conflits. Le coût du conflit est très faible et qui coûte cher. Les deux provoquent des perturbations et une perte de productivité dans une organisation. À l’inverse, les conflits à faible coût peuvent être considérés comme des conflits constructifs, et de tels conflits génèrent de nouvelles idées et des améliorations.
La nature du conflit qui peut survenir sous la forme d’un comportement interpersonnel et peut être un travail individuel, individuel, de groupe ou organisationnel. Cela entraîne souvent des conflits à ce niveau. Cependant, des conflits tels que les conflits intra-personnels sont très étroitement liés au stress.
Selon lui, le conflit est défini comme un état de divergence entre des valeurs ou des objectifs. Parce que le comportement intentionnel dans la voie de la réalisation des objectifs et dans le contexte de l’hostilité. Autres comportements conflictuels dans le contexte de conflits d’intérêts objectifs, de styles personnels, de réponse aux menaces et de distorsions cognitives.
Conflit dû au désespoir
La frustration survient lorsqu’un lecteur induit est bloqué avant d’atteindre un objectif souhaité. La figure suivante montre ce qui s’est passé. Les obstacles peuvent être soit manifestes (externes ou physiques), soit latents (internes ou psychologiques). Le désespoir déclenche généralement le mécanisme de défense de la personne.
L’agression n’est plus considérée que comme une réaction possible.
Modèle simple de frustration
Il existe quatre grandes catégories de mécanismes :
- Agression,
- Retour,
- Planification
- Accord.
Un exemple montre qu’une personne déprimée issue d’un milieu scolaire inférieur a besoin de fierté et de dignité peut être frustrée si la volonté de répondre à ses besoins n’est pas satisfaite et d’atteindre l’objectif une personne sera jetée aux pieds du désespoir. .
Dans la plupart des cas, la déception a un impact positif sur la performance personnelle et les objectifs organisationnels.
Conflit d’objectifs
Une autre source courante de conflit pour une personne est un objectif qui a des caractéristiques à la fois positives et négatives ou que la cible a deux ou plusieurs compétitions. Mais en désespoir de cause, le même motif est amené avant d’atteindre le but. Deux objectifs ou plus se sont rapprochés du conflit cible.
Il existe trois types différents de conflit d’objectifs:
- Conflit d’attitude-approche.
Où les individus sont motivés à avoir deux ou plusieurs objectifs positifs mais mutuellement exclusifs.
- Conflit d’approche-évitement:
Où une personne est motivée pour un objectif ainsi que pour l’éviter. Le but unique a des caractéristiques à la fois positives et négatives pour l’individu.
- Conflit évitement-évitement:
Où la personne est motivée à éviter deux ou plusieurs objectifs négatifs mais mutuellement exclusifs.
À des degrés divers, chacune de ces formes de conflit d’objectifs existe dans l’organisation moderne.
Le conflit de rôle et l’ambiguïté sont étroitement liés au concept de normes. Le rôle est défini comme une situation dans laquelle le critère d’établissement est censé évoluer. Dans la plupart des organisations, le conflit de rôle découle des attentes et des demandes de la personne en situation. Habituellement, nous rencontrons un conflit et une ambiguïté dans la position d’un observateur. Les ressources humaines permettent de gérer les relations sociales dans l’entreprise. Visitez notre site tableau de bord RH pour plus d’informations.