Grâce à la démocratisation du web, il est désormais possible de gagner de l’argent avec un site internet. Or, une fois que le site est créé et commence à gagner en visibilité, la problématique réside souvent dans la recherche d’activité pour la rentabiliser. Bien qu’il existe une multitude d’idées, cet article offre un top 3 des moyens les plus inspirants pour faire de son site web une source de revenus.
La vente de produits ou services
Quoi de mieux que créer un site web pour du e-commerce. La vente de produits ou services est tout à fait envisageable une fois qu’une base solide de lecteurs est établie. En termes de produits, ceux à frais de livraison moins élevés sont à privilégier. Tout de même, une collecte en magasin peut être proposée pour les produits plus volumineux.
Pour se démarquer de la concurrence, le produit doit présenter une forte valeur ajoutée. Au niveau des services, il est intéressant de proposer des séances de coaching ou des formations en ligne dans un domaine spécifique. Évidemment, cette option exige une lourde charge de travail. Elle nécessite également une connaissance approfondie du domaine pour lequel on souhaite se spécialiser. Toutefois, elle reste la solution la plus rentable pour gagner un maximum de profits.
La monétisation par la vente de liens
Aujourd’hui, de plus en plus de compagnies cherchent à promouvoir leur marque par l’achat de liens. Pour ceux qui souhaitent gagner de l’argent en publiant uniquement du contenu, cette technique est la plus convenable. La vente des liens consiste à héberger des articles sponsorisés contenant des backlinks qui pointent vers les sites web de l’entreprise. La meilleure solution pour vivre de cette activité est de passer par des plateformes de liens. En effet, elles ont l’avantage d’offrir un large choix de clients potentiels. Se lancer dans cette activité exige d’offrir une garantie de résultats aux sociétés qui choisissent d’acheter des liens. Cette garantie signifie que le site bénéficie d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Ainsi, le critère pour investir dans la vente de liens est d’avoir un bon référencement. Cette pratique peut également se révéler très rentable. Généralement, les montants perçus varient en fonction de la thématique du site internet, sa notoriété et le nombre de visiteurs.
Le marketing d’affiliation
L’affiliation est la technique la plus populaire pour monétiser son site web. Le principe consiste à promouvoir les offres d’une marque et inclure un lien pour rediriger les visiteurs vers la boutique de commerce en ligne. En ce qui concerne le paiement, le propriétaire du site peut percevoir entre 2 % à 50 % de commissions sur chaque vente réalisée. Il existe une variété de plateformes proposant des produits d’affiliation sans nécessairement contacter les entreprises qui les vendent. Avec le temps, il est possible de contacter soi-même les entreprises en négociant un tarif plus favorable.
Faire du marketing d’affiliation est un très bon moyen pour générer des profits notamment pour les sites qui ne vendent pas de produits ou de services. Il faut cependant veiller à ce que les produits d’affiliation soient en adéquation avec le contenu du site et l’intérêt de l’audience.