Ça y est! Vous avez enfin réalisé votre rêve en créant votre propre entreprise. C’est bien. Mais pour vous faire connaître, vous avez besoin de créer également votre propre site en ligne. Et c’est très important de nos jours à analyser l’avancée des nouvelles technologies. Pour cette tâche, vous devez uniquement vous confier à un professionnel. Et pour ne pas être déçu, vous devez y faire très attention, car comme dans tous corps de métier, on peut trouver des bons, des moins bons, voire des mauvais prestataires en matière de création de sites internet. Comment donc faire pour bien en choisir ?
Une agence web ?
Comme on dit, à chaque professionnel sa spécialité. Pour la création d’un site internet, vous ne devez contacter qu’une personne compétente dans le secteur du digital. Vous pouvez tomber sur différents professionnels proposant ce même service. Il y a, par exemple, des agences de communication, actuellement devenues des agences web. À la base, ces sociétés sont spécialisées dans la communication print (presse, carte de visite, flyers, etc.) ou radio. Mais avec le changement apporté par le web, elles se sont élargies dans différents domaines, dont la création de sites web.
Les agences de communication proposent dorénavant des services web et cherchent à satisfaire leurs clients en mettant à jour leurs prestations. Et comme dans d’autres secteurs d’activités, ce ne sont pas toutes les agences web qui ont la maîtrise de ce secteur. Il y en a même celles qui recrutent des personnes qui ne disposent même pas des compétences adéquates pour certaines tâches. Il y a des agences qui peuvent être très réputées dans la création de contenus web, mais qui sont nulles pour créer un site proprement dit, car n’étant pas composé de professionnels pour s’occuper de cela. Normalement, une agence web professionnelle doit avoir une bonne réputation et être complète c’est-à-dire avoir une équipe composée de tous les principaux acteurs (développeur, webdesigner, webmaster, rédacteur, référenceur, etc.) dans la création de sites internet, un critère qui ne doit pas vous tromper. Un conseil ne confiez pas la création de votre site internet à une agence dont ce n’est pas l’activité principale.
Un autre détail que vous ne devez pas non plus négliger : le prix de la prestation. Puisque vous avez à faire avec une agence, le prix doit impérativement être plus élevé. Si ce n’est pas le cas, soit vous avez beaucoup de chance soit vous tombez sur une fausse annonce. Et contrairement à ce que vous pouvez penser, les arnaques sont très fréquentes dans le monde du digital. Pour vous rassurer, demandez, par exemple, un devis pour créer un site web en Île-de-France auprès de toutes les agences que vous connaissez. Et faites la comparaison et ne jugez pas à la hâte. Une agence web fiable ne doit en aucun cas vous donner du doute.
Un freelance ?
Un freelance, c’est une personne ou une entreprise indépendante qui propose ses services à ses clients. Il peut proposer un éventail de compétences qui peut parfaitement correspondre à vos besoins. Il doit donc être polyvalent, c’est-à-dire disposer de toutes les compétences nécessaires pour la création d’un site internet. Mais c’est rare de trouver cette personne.
Le principal avantage de vous confier à un freelance, c’est que travaillant seul, il est plus flexible et peut faire un travail moins cher. Cependant, si vous ne le vérifiez pas, vous pouvez aussi tomber sur une personne non professionnelle. Et même si ce n’est pas le cas, les délais que vous lui avez imposés peuvent être beaucoup allongés étant donné qu’il travaille seul et aux dépens de ce qu’il dispose. Si vous êtes donc prêt à surmonter ces quelques soucis, vous pouvez vous confier à un freelance pour faire créer votre site.
Ou bien une entreprise de services numériques ou ESN ?
Si vous n’avez pas encore entendu parler d’ESN (anciennement SSII), il s’agit d’entreprises qui proposent des services web comme la création de sites internet, mais sans garantir d’avoir les compétences nécessaires pour cela. La plupart sont surtout spécialisées en maintenance, en hébergement, en gestion de projet, et en développement informatiques. Elles peuvent donc ne pas être recommandées dans la création de sites internet, dans l’infographie, dans le référencement web, ou encore dans la rédaction de contenus web.