Une plaque pour sa boite aux lettres est souvent négligée, pourtant il s’agit d’un élément utile dans la vie quotidienne. En effet, cette gravure facilite la tâche du facteur, tout en évitant les confusions de courriers. Au vu de son utilité, vous êtes alors décidé à choisir une plaque pour votre boite aux lettres. Cependant, cette action n’est pas aussi évidente que vous le croyez, puisqu’il existe une multitude de modèles disponibles sur le marché. En plus, il vous faudra sélectionner celui qui correspond le mieux à vos convenances. Voici donc quelques conseils pour vous aider.
Choisir un modèle en fonction de la matière
Différents modèles de plaque boite aux lettres existent effectivement, en fonction de la matière qui vous convient le mieux. Ainsi vous trouverez par exemple des plaques en laiton, qui constituent d’ailleurs le meilleur choix, en ce qui est de la qualité et du rendu souhaité. À noter que ce sont des modèles très plébiscités par les professionnels et entreprises, en raison de leur résistance, mais aussi de leur aspect élégant. Il y a également les plaques en acier inoxydable, qui sont à la fois modernes et chics, en plus de ne nécessiter aucun entretien particulier. Il s’agit donc d’un excellent, qui a certes son coût, mais qui vous satisfera indubitablement en matière d’esthétique et de qualité.
Par ailleurs, vous trouverez aussi des modèles en plexiglas (plastique très fin, généralement utilisé comme verre de sécurité) relativement robustes et personnalisables autant que vous le désirez. Si sa couleur est souvent translucide, le fond et le texte peuvent être d’une autre teinte, en fonction de vos préférences et des propositions disponibles. Si vous recherchez un modèle plus accessible, par contre, la plaque en aluminium serait alors la meilleure option. Il y a les modèles qui sont conçus en PVC, qui offrent non moins un excellent rapport qualité/prix. Ainsi, en plus d’être économiques, ils vous permettent de bénéficier de plaques pour boite aux lettres tout à fait durables et faciles à personnaliser. Le choix vous incombe en fonction de vos goûts et de votre budget !
Choisir la bonne dimension
Outre le choix de la matière, la sélection de la bonne dimension pour votre plaque boite aux lettres est également essentielle. La taille standard est de 100x25mm, mais vous pouvez bien sûr opter pour celle qui vous convient le mieux. À noter cependant que cela dépendra surtout de la matière, mais aussi de la méthode de fixation que vous choisissez.
Si vous disposez déjà d’un porte-nom, il vous suffira alors d’y glisser la plaque. Ce qui signifie que la dimension de cette dernière devra alors respecter celle de l’insigne. En revanche, si vous décidez par exemple de choisir une plaque adhésive, la taille et la forme à sélectionner seront dans ce cas déterminées librement. La plaque viendra en effet s’adhérer facilement à votre boite. L’essentiel étant bien sûr de définir une dimension convenable.
Choisir un style unique pour la plaque de votre boite aux lettres
Enfin, parmi les meilleurs types de plaque boite aux lettres du moment, le style original constitue un choix pertinent. Comme son nom l’indique, grâce à cette plaque, vous bénéficierez alors d’une gravure qui sort totalement de l’ordinaire et qui se distingue des autres. Outre votre nom, vous aurez la possibilité d’y graver toutes sortes d’éléments qui caractérisent votre petite famille. Si vous le souhaitez, vous pouvez même y ajouter des représentations graphiques, afin d’apporter une touche de fantaisie supplémentaire.
Vous pouvez également opter pour une plaque de style moderne et fonctionnel, qui se caractérise généralement, soit par la spécificité de la matière ou par celle de la couleur. Toutefois, sélectionner une forme pittoresque serait aussi intéressant pour rendre votre plaque esthétique et fonctionnelle. Cela dépendra en fait de vous !
Enfin, il est tout à fait possible de choisir un style plutôt humoristique, afin de ressortir votre personnalité sympathique à travers ce genre d’objet. Cela mettra d’ailleurs à coup sûr votre facteur de bonne humeur, surtout les premières fois. Un texte ou une photo amusante ferait alors l’affaire. À condition bien sûr de ne pas trop exagérer !