La location en leasing voiture est une solution de location automobile à privilégier si vous désirez louer une auto sur une longue durée en toute liberté. De plus en plus appréciée par les automobilistes, cette option séduit aussi bien utilisateurs à titre professionnel que particulier. Si le leasing voiture vous semble encore flou, ces quelques lignes vont vous aider à mieux le comprendre. Parcourez pour ne rien manquer.
Principe du leasing voiture
Le leasing voiture se présente comme étant une alternative durable au crédit automobile. Il s’agit d’une démarche visant à louer ou à financer un véhicule sur une durée allant de 2 à 5 ans. Concrètement, ces contrats de financement mettent en relation un organisme loueur comme la banque et un constructeur automobile pour proposer la meilleure offre au client intéressé.
Ensuite, le locataire est amené à payer une somme forfaitaire tous les mois pour l’utilisation du véhicule. Et à la fin du contrat de leasing voiture, le locataire peut espérer devenir propriétaire du véhicule en levant l’option d’achat de l’automobile.
À titre d’information, il existe deux types de leasing voiture. À savoir :
- La LOA ou Location avec Option d’Achat permettant l’acquisition du véhicule à la fin du contrat en payant la valeur résiduelle de celui-ci ;
- Et la LLD ou la Location Longue Durée qui est une solution similaire à la LOA, mais sans possibilité d’achat. Cette option vient également avec plusieurs services, dont la gestion de flotte simplifiée pour les professionnels.
Le leasing voiture : pour qui ?
Les contrats de location longue durée en leasing voiture concerne tout automobiliste majeur. Peu importe qu’il soit entrepreneur, salarié, indépendant ou retraité avec des revenus suffisants. Le futur locataire, pour sa part, est tenu de fournir plusieurs documents pour prouver son identité et sa solvabilité.
Pour servir de garantie à l’organisme de location et prétendre à une réduction des mensualités de la location, il est souvent conseillé de fournir un apport sous forme de « premier loyer majoré ». Gardez à l’esprit que l’apport versé au tout début du contrat de la LOA ou LLD ne pourra plus être récupéré puisqu’il s’inscrit directement dans le crédit à la consommation. Aussi, plus l’apport sera important, plus les loyers vont être réduits en leasing voiture.
Les avantages du leasing voiture
La solution du leasing voiture est bénéfique sur plusieurs plans. Que vous ayez opté pour une LOA ou une LLD, vous pourrez prétendre à un financement ou à une location sur mesure de véhicule, avec ou sans apport. Une manière pour vous de contrôler votre budget selon vos envies et vos besoins.
Le leasing voiture vous offre également une pleine liberté pour changer régulièrement de véhicule à chaque fin de contrat et opter pour un modèle plus récent et innovant. Aussi, vous pouvez profiter des avantages de la formule « tout compris » incluant les réparations, les entretiens et les assurances en leasing voiture. Sans oublier de mentionner les mensualités avantageuses qui vous permettent d’économiser par rapport au financement classique comme le prêt automobile.
Pour ce qui est du choix de sa LOA ou LLD, prenez le temps de vous poser et de vous interroger sur quelques points. Pour être certain de miser sur le meilleur contrat de leasing voiture, sachez sélectionner la voiture de vos rêves, tout en tenant compte du budget que vous désirez consacrer au leasing voiture. Aussi, le plafond kilométrique du véhicule est un détail à considérer pour un contrat de leasing voiture à la hauteur de vos besoins.
Une fois l’ensemble de ces critères définis, il ne vous reste plus qu’à choisir entre la LOA et la LLD. Là encore, vous devez vous positionner en fonction de vos besoins et de vos moyens.