On se sent perdu et choqué après la perte d’un proche parent. Le moral est même déconcerté face aux démarches juridiques, administratives et matérielles. L’organisation des obsèques s’avère une tâche très difficile. Mais l’agence de pompes funèbres existe pour vous assister. Elle arrange les démarches à effectuer pas à pas pour gérer les actions nécessaires après un décès. Elle décide officiellement de chaque élément du processus de planification des obsèques en fonction des attentes de la famille. En outre, s’il reste des souhaits du défunt, le service veille à ce qu’ils soient honorés.
Les démarches administratives dans les 24 h
Afin de préparer les funérailles de votre proche, l’agence pompes funebres 93 vous recommande
de :
-contacter un médecin pour déclarer le décès et obtenir un certificat (si le défunt décède dans un hôpital, une maison de retraite ou une clinique, le médecin de l’établissement se chargera de cette tâche)
-appeler la police ou la gendarmerie en cas de suicide ou de décès accidentel (un procès-verbal avec les circonstances du décès est établi)
-se présenter à la mairie pour déclarer le décès avec le certificat de décès, livre de famille du défunt ou sa pièce d’identité,
-acquérir plusieurs copies de l’acte ;
-apprêter les papiers pour pouvoir bénéficier de diverses prestations en cas de décès, notamment pour payer les frais d’obsèques.
– vérifier si le défunt est client d’un ou de plusieurs des services suivants : capital décès de sécurité sociale ou mutuelle prise en charge décès de la Caisse nationale d’assurance vieillesse, assurance-vie, assurance-décès, ou assurance-obsèques.
Les procédures administratives après les funérailles
Après les obsèques, vous devez envisager de :
-contacter la banque de la personne décédée pour l’informer et bloquer ses comptes ;
-se renseigner sur la possibilité d’un contrat prévoyance qui pourrait inclure un revenu décès ou un capital pour les obsèques,
-contacter le fonds commun de placement, car certains organismes prévoient un capital décès
-informer l’employeur, qui paiera les arrérages des comptes salaires si le défunt était employé, et contacter la sécurité sociale pour obtenir le capital décès ;
-prévenir tous les organismes susceptibles de faire bénéficier le défunt de diverses prestations, tels que les caisses de retraite, la CAF, le Pôle Emploi.
-Prévenir le propriétaire d’un bien immobilier si le défunt y résidait ou l’occupant si le défunt était propriétaire.
-résilier les contrats que le défunt avait signés (pour l’eau, l’électricité, le téléphone, les assurances)
-contacter un notaire pour le règlement de la succession si nécessaire (dans le cas de biens immobiliers, d’un contrat de mariage, d’un legs ou d’un testament) ;
-faire une demande de pension de réversion ou d’allocation de veuvage,
-s’orienter vers un compte personnel en présence d’un compte joint,
L’agence pompes funebres 93 peut prendre en charge ces démarches en accord avec la famille.
L’organisation de la cérémonie mortuaire
Sachez que l’organisation des funérailles ne se limite pas au style de la cérémonie, mais concerne également la conservation du corps, la présentation du défunt à la famille, le transport du corps avant et après sa mise en bière, l’ouverture et la fermeture de la fosse, les faire-part et la publication nécrologique. Pour ce faire, l’agence pompes funebres 93 établit un devis en exigeant le maximum de détail des services souhaités. Mentionner le type de cortège funèbre, le funérarium, le style du cercueil, les arrangements floraux, le maître de cérémonie, le livre d’or, le traiteur, la prise de photos et de vidéos. Les frais d’obsèques sont à la charge des héritiers, sauf si le défunt ou la défunte a signé un contrat d’obsèques.
Le choix et le mode de l’inhumation
L’inhumation nécessite une autorisation municipale. L’agence pompes funebres 93 gère cette nécessité administrative.
En dehors des jours fériés et des dimanches, l’inhumation ou la crémation doit être effectuée au moins 24 heures et au plus 6 jours après le décès.
Après présentation par la famille d’un certificat médical attestant le décès, l’officier d’état civil du lieu de décès approuvera la fermeture du cercueil. Le défunt peut être enterré soit dans le département où il est décédé, soit dans sa municipalité d’origine. Il existe toutefois une restriction quant au lieu d’inhumation. L’inhumation doit avoir lieu dans un cimetière local, un caveau familial, une sépulture ou sur la terre ferme. La famille a la possibilité d’inhumer le défunt dans une concession perpétuelle ou temporaire (entre 5 et 30 ans) sur un terrain de sépulture publique.
La crémation et le devenir des cendres
Le seul endroit où l’on peut procéder à une crémation est un crématorium. La famille du défunt a la possibilité de disperser ou de conserver les cendres. Il faut prendre en considération les souhaits du défunt. L’autorisation du maire est toujours requise pour le dessein des cendres.
Les cendres de la personne décédée peuvent être conservées par la famille dans une urne cinéraire. Trois autres options sont alors présentées à la famille. La première consiste à placer l’urne dans un monument où les membres de la famille peuvent se recueillir. La deuxième consiste à mettre l’urne dans un caveau ou dans un columbarium et à le placer au sommet d’un monument commémoratif. Le dernier recours consiste à l’inhumer dans une propriété privée. Les cendres peuvent être dispersées dans le jardin du souvenir du cimetière une fois que le maire a donné son accord. Elles peuvent être répandues dans un site cinéraire, à un endroit désigné à cet effet. L’agence pompes funebres 93 ou le maître de cérémonie se charge de la dissémination des cendres.
Les cendres peuvent également être répandues dans l’environnement naturel (loin des voies publiques) notamment dans les champs, les forêts, les montagnes et les eaux marines (à moins de 300 mètres de la côte). La déclaration doit être faite à la mairie du lieu de naissance de la personne décédée ; cette action peut être réalisée à condition qu’il y ait un endroit pratique pour se recueillir. Un jardin privé, une route, une plage, une rivière ou un fleuve ne sont pas des lieux autorisés pour la dispersion des cendres. Le nouveau règlement prévoit que la traçabilité des cendres doit être assurée par les déclarations ou autorisations requises.