Naxos, dans le sud de la mer Égée, est la plus grande île du groupe d’îles des Cyclades, éclipsant Mykonos et Paros, ses voisins les plus proches. Elle vous propose de faire de la randonnée sur la plus haute montagne des Cyclades et propose de charmantes villes à flanc de colline avec de délicieux plats locaux à base de gruyère et d’arseniko et les célèbres pommes de terre de Naxos.
Découvrez la mythologie grecque
La mythologie grecque est inhérente à l’île de Naxos et si vous arrivez en ferry, vous serez accueilli à votre arrivée par les vestiges du temple d’Apollon juste à l’extérieur du port principal. C’est ici que Thésée a abandonné Ariane après avoir tué le Minotaure et fui la Crète.
Le port n’est pas le seul endroit où vous trouverez des mythes grecs. On dit que le jeune Zeus, le roi des douze dieux de l’Olympe, a été élevé dans une grotte maintenant appelée mont Zas (mont Zeus), la plus haute montagne non seulement de Naxos mais de toutes les îles des Cyclades. Si vous aimez la randonnée, cette randonnée de trois milles culmine au sommet, à 1 640 pieds au-dessus de la mer.
Saut de plage
Parce que l’île est si grande, Naxos a des plages pour tout le monde, des bien organisées avec de nombreux équipements comme des transats, des cafés et des tavernes, aux sentiers non organisés et hors des sentiers battus. Au-delà de la beauté classique d’une plage grecque, l’île se démarque de ses voisines pour deux autres raisons : ses eaux peu profondes et ses conditions venteuses.
Les familles affluent à Naxos car la plupart des plages de sable sont longues et peu profondes, ce qui les rend sûres et accessibles aux enfants. Plaka, Maragas et Agia Anna sont d’excellents choix de plage pour les familles.
Pour ceux qui recherchent un peu plus d’aventure de leur expérience de plage, certaines parties de l’île sont assez venteuses, créant des conditions favorables pour le kitesurf ou la planche à voile. Agios Prokopios et Agios Georgios sont des spots de vent et de kitesurf bien connus et disposent d’installations où vous pouvez prendre des cours et louer du matériel.
Goûtez aux plats locaux
Naxos a des terres fertiles et avec plus de 10 000 bovins qui paissent sur l’île, on l’appelle le roi du fromage en Grèce. Bien qu’il existe de nombreux types de fromages locaux à essayer, deux produits naxiens se distinguent particulièrement : le Naxos Graviera et l’arseniko. Naxos Graviera est généralement fabriqué à partir de lait de vache ou d’un mélange de lait de vache, de chèvre et de brebis, et a une saveur douce et beurrée.
Vous le verrez servi seul comme fromage de table ou fondu sur des pâtes, des légumes ou de la viande fraîche locale. L’Arseniko est un fromage au lait de chèvre à pâte dure que vous trouverez dans les saganaki au fromage (fromage frit), les kalogeros (aubergines farcies au bœuf et au fromage) ou servi seul comme fromage de table.