Les études ont prouvé qu’avoir une mauvaise isolation augmentait la facture d’électricité. Grâce aux partenariats du gouvernement et des entreprises spécialités, il était possible d’isoler sa maison pour 1 euro symbolique. Pourquoi « était » ? Parce que cette offre a malheureusement expiré. Au cas où elle redeviendrait actuelle, voici ce qu’il y a à savoir.
Les avantages de cette démarche
En premier lieu, l’isolation à 1 euro répondait à une préoccupation environnementale. Comme le chauffage classique utilise trop d’énergie, les autorités avaient mis en place un moyen de réduire les effets néfastes.
En effet, une bonne isolation améliore la déperdition thermique à l’intérieur de la maison. Donc, le logement devient plus agréable à vivre. Que ce soit en été ou en hiver, la température est mieux régulée. S’il fait trop chaud dehors, la chaleur pénètre difficilement à l’intérieur. A contrario, la chaleur est maintenue durant l’hiver.
Les dépenses énergétiques sont réduites jusqu’à 35 %. Par exemple, isoler les combles diminue jusqu’à 1/3 la perte de chaleur provoquée par le toit. Un autre avantage concerne l’écologie. Le bilan écologique et énergétique sera plus neutre, ce qui aide à avoir un mode de vie plus responsable.
Par ailleurs, ils étaient possibles d’isoler plusieurs parties de la maison pour 1 euro dont la cave, les murs extérieurs/intérieurs ou le garage non chauffé. Cependant, l’isolation des combles vides était le plus connu, puisque c’est au niveau du toit que la chaleur se dissipe le plus.
Les conditions pour pouvoir accéder à cette offre
Pour profiter de cette offre, il était important de remplir certaines conditions. Sans cela, il n’était pas possible de réclamer les droits proposés par le gouvernement.
De ce fait, le prestataire pouvait choisir de faire payer les frais normaux si les conditions n’étaient pas remplies. En fait, c’est ce professionnel qui prenait en charge toutes les démarches administratives auprès de l’Etat pour le financement des travaux.
Le premier critère concernait la zone géographique, dans une habitation valide catégorisée H1 et H2. Le second critère était à propos du revenu fiscal, qui devait être inférieur au plafond érigé par l’Etat. Enfin, il fallait que les travaux soient faits par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), car ils ont suivi une formation suivant une charte de qualité.
Durant la validité de cette offre, les artisans malhonnêtes étaient nombreux. Donc, il fallait se renseigner longuement auprès de la commune et des sites officiels du gouvernement. Pour pallier ce problème, il était (et l’est toujours) interdit de téléphoner aux clients potentiels pour proposer des services de « rénovations environnementales ».
Ainsi, il était préférable de contacter directement les entreprises. Une fois l’analyse du dossier terminé, ils rappelaient le client dans un court délai afin de pouvoir commencer les travaux.
Ainsi, l’isolation à 1 euro n’apportait que des bénéfices, autant sur le court que sur le long terme. Avec un peu de chance, le gouvernement remettra cette offre sur le marché pour que plus de personnes puissent en profiter.