Votre toit fait plus que simplement s’asseoir au sommet de votre maison. Il garde les éléments à l’extérieur et aide l’ensemble de la maison à fonctionner. Lorsque votre toit commence à tomber en panne, vous pouvez le sentir partout. Il y a des courants d’air, des fuites et éventuellement des dommages à d’autres parties de votre maison.
Le remplacement d’une toiture est un projet majeur d’amélioration de l’habitat. Cela dit, toutes les fuites, fissures ou bardeaux ébréchés ne nécessitent pas un arrachage complet. Certains types de dommages et d’usure sont faciles à réparer – par un professionnel de la toiture qualifié, bien sûr.
Comment savoir si vous avez besoin d’un remplacement complet du toit ou d’une simple réparation ? Jetez un coup d’œil à certains des signes indiquant que votre toit a besoin d’une réparation et à ce que vous devez prendre en considération. Même si vous pouvez certainement remplacer votre toit si vous voyez certains de ces signes, demandez l’avis d’un expert avant de prendre une décision importante. Les professionnels peuvent vous dire ce qui est dans l’intérêt de votre toit et ce qu’ils peuvent faire pour le réparer correctement du premier coup.
Problèmes de bardeaux
Certains de vos bardeaux sont déformés ou gondolés. Que faire ? Si les bardeaux sont peu nombreux, il faut commencer par remplacer les bardeaux courbés ou cassés. Il en va de même pour les bardeaux manquants. Un ou deux bardeaux manquants ne sont généralement pas un motif d’inquiétude. Votre couvreur peut faire correspondre les bardeaux et remplacer ceux qui manquent.
Contrairement à quelques bardeaux cassés, usés ou manquants, de grandes zones endommagées peuvent nécessiter le remplacement du toit. Si les bardeaux sont généralement en mauvais état, s’ils sont plus nombreux à être frisés ou cassés que les autres ou si la zone endommagée est étendue, leur remplacement peut être une solution rapide qui ne résistera pas aux éléments à long terme. Dans ce cas, le remplacement de votre toit peut vous faire gagner du temps et de l’argent. Au lieu d’appeler le couvreur à plusieurs reprises, une réfection de la toiture permet de régler le problème pour les années à venir.
Toit qui fuit
Avez-vous un goutte-à-goutte provenant du grenier ? Une petite fuite n’est pas forcément le signe d’un problème majeur. L’essentiel est de faire appel à un professionnel pour diagnostiquer le problème. Les fuites peuvent avoir de nombreuses causes différentes. Un bardeau manquant ou un petit trou peut laisser entrer l’eau. Toute eau qui entre peut s’infiltrer dans votre maison.
N’oubliez pas que les fuites ne proviennent pas toujours du toit lui-même. L’eau peut s’infiltrer lorsque le solin (le métal qui recouvre les zones qui se rejoignent, comme la cheminée et le toit) est usé, lorsque les briques de votre cheminée s’effondrent ou lorsqu’une fenêtre de grenier est laissée ouverte ou fissurée.
À moins qu’il n’y ait des dommages évidents ou que votre toit ne paraisse usé, commencer par une réparation est un moyen économique et rapide de réparer ce qui ne va pas et d’arrêter la fuite.
L’âge de la toiture
Lorsque votre toit approche de la fin de sa durée de vie (ou la dépasse), les réparations peuvent ne pas faire de différence. Bien qu’elles puissent fournir des solutions rapides qui empêchent temporairement la pluie ou le vent de pénétrer, il est probable que vous devrez vous procurer un nouveau toit plus tôt que prévu.
Quelle sera la durée de vie de votre toit ? La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs différents. Certains matériaux durent plus longtemps que d’autres. Par exemple, les bardeaux d’asphalte peuvent durer 20 ans, tandis que le métal et l’ardoise durent beaucoup plus longtemps.
Outre le matériau dont est faite votre toiture, la façon dont vous en prenez soin et l’endroit où vous vivez influent sur la durée de vie de votre toiture. Si vous vérifiez régulièrement que votre toit ne présente pas de problèmes, que vous réparez les zones qui en ont besoin et que vous l’entretenez (en nettoyant la mousse ou toute autre croissance), votre toit peut durer plus longtemps. En revanche, si vous laissez aller les choses ou si vous vivez dans une région soumise à des tempêtes violentes et dévastatrices, votre toit aura probablement besoin d’être remplacé plus tôt.
En fin de compte, une fuite ou un problème mineur sur un toit plus jeune et bien entretenu est un motif de réparation et non de remplacement.