L’île de Zakynthos ou Zante, est devenue une destination touristique majeure pendant un voyage en Grèce ces dernières années. Ce n’est pas seulement le littoral à couper le souffle qui attire les gens vers ce joyau grec. Dès que vous quittez les longues plages de sable et commencez à explorer le reste de l’île, vous découvrirez une nature préservée et des villages ruraux traditionnels. Si vous cherchez une destination estivale, découvrez pourquoi Zakynthos est parfaite !
1) Grottes bleues envoûtantes
Les grandes attractions se trouvent dans la partie nord de l’île, sous le cap Skinari. Les grottes bleues sont l’un des sites les plus célèbres de Zakynthos. Vous pouvez les visiter en bateau ou avec l’une des nombreuses visites organisées. Leur nom est dû aux reflets particuliers de l’eau, car différentes nuances de bleu se mélangent sur les parois blanches des criques.
Si l’aventure vous tente, entre Agios Nikolaos et le cap Skinari se trouve un moulin accessible d’où vous pouvez descendre une centaine de marches pour atteindre la partie de la côte où se trouvent les grottes. En bas des marches se trouvent des rochers polis, qui constituent une bonne base pour commencer à visiter les grottes en nageant et en plongeant. Les excursions en bateau pour visiter les grottes bleues pendant un voyage en Grèce partent de la plage de Makris Gialos, du port d’Agios Nikolaos et du Cap Skinari.
2) L’époustouflante plage de Navagio
C’est probablement la première chose qui vous vient à l’esprit quand on vous parle de Zakynthos. La spectaculaire plage de Navagio est le symbole de cette île. L’incroyable plage de galets blancs et l’eau turquoise hors du commun ont fait de cette plage de Navagio l’une des plages les plus belles. Il se trouve aussi qu’elle est l’une des plus photographiées au monde. Tout le monde en profite pour prendre quelques clichés durant leur voyage en Grèce. Connue également sous le nom de plage du naufrage, elle n’est accessible que par bateau. Mais cela en vaut la peine.
Par contre, peu de gens connaissent l’histoire derrière ce nom : l’épave, un bateau nommé Panagiotis, s’est échouée dans les eaux peu profondes de Navagio. Le capitaine du bateau a récemment réfuté ces affirmations et attribue le naufrage au mauvais temps puis à une défaillance mécanique. Quoi qu’il en soit, le contraste entre le navire rouillé et échoué et la beauté naturelle époustouflante du Navagio en font un pôle d’attraction touristique.
3) L’effervescence de Laganas et Tsilivi
Laganas est la station balnéaire la plus fréquentée de Zakynthos. Elle est populaire auprès des jeunes et des familles. Situé dans la partie sud de l’île, elle est connue comme l’endroit où l’on peut observer la tortue Caretta-Caretta en voie de disparition. On peut aussi profiter de sa longue plage de 9 km. Laganas fait également partie du parc marin national de Zakynthos. Par ailleurs, il s’agit du lieu d’excursion le plus en vogue de l’île.
Quant à Tsilivi, c’est un autre endroit magnifique de l’île avec de superbes plages, de nombreux sports nautiques. On y trouve une vie nocturne animée et des paysages à couper le souffle. Ensoleillés, animés et magnifiques, ces deux endroits représentent tout ce que représente Zakynthos.
4) Délicieuse cuisine locale
Lors de votre séjour à Zakynthos, vous ne manquerez pas de goûter aux typiques spécialités grecques. Les produits locaux tels que le miel, l’huile d’olive, le fromage et le yaourt constituent la base de chaque plat. Vous n’aurez pas de mal à trouver un pub servant des spécialités telles que des lapins farcis ou des « spetsofai », qui valent vraiment la peine d’être essayés. Ils sont considérés par beaucoup comme les meilleurs de l’île. Cependant, si vous préférez quelque chose de plus « décontracté », essayez le tzatziki, la melitzanosalata et d’autres salades grecques. Les meilleurs endroits pour dîner sur l’île lors d’un voyage en Grèce sont : Patari, Akrotiri, Paporo, Casa Grecque, Mama’s Place, Mandarin, Porto Limnionas et Andreas.
5) La charmante ville de Zante
La ville de Zante est le centre de l’île. Les maisons et autres bâtiments sont tous du style vénitien ancien après la reconstruction de la ville suite à un tremblement de terre catastrophique en 1953. La ville offre une multitude d’activités et d’endroits à visiter pendant un voyage en Grèce. À ne citer que le musée byzantin, le musée Solomos avec les tombes de Dionysios Solomos et d’Andreas Kalvos. On y trouve la magnifique église de St. Dionysios, le saint patron de Zante. Il y a aussi la célèbre colline Stranis où Dionysios s’est inspiré pour écrire l’hymne national et Bohali. L’endroit permet d’accéder à des vues et des couchers de soleil à couper le souffle sur Zakynthos. Vous pouvez également louer des vélos et des motos sur la place Solomon, qui est le lieu de rassemblement le plus populaire des habitants.