Votre médecin peut recommander une chirurgie PCNL si vous avez des calculs volumineux, multiples ou complexes. La chirurgie dure une à trois heures et nécessite généralement une hospitalisation d’une à deux nuits. Vous devriez être en mesure de reprendre vos activités normales dans une à deux semaines.
La procédure
Une fois sous anesthésie, votre médecin pratique une petite incision dans votre dos et insère une gaine protectrice dans votre dos et dans votre rein. Le médecin passe ensuite un vidéoscope appelé néphroscope à travers la gaine pour localiser et retirer le calcul rénal.
Pour aider votre rein à guérir et à drainer l’urine pendant la récupération, votre médecin peut placer un tube de néphrostomie ou un stent urétéral dans votre corps à la fin de la procédure. Certains patients ont besoin d’une deuxième intervention chirurgicale pour enlever les parties restantes de la pierre. Si tel est le cas, le tube de néphrostomie ou le stent peut être laissé en place jusque-là.
Avant la chirurgie
Informez votre médecin :
Tous vos médicaments sur ordonnance, vitamines et suppléments, herbes et remèdes naturels, et médicaments en vente libre.
Toute allergie connue que vous avez aux médicaments et à l’agent de contraste utilisé dans certaines radiographies.
Si vous êtes enceinte.
Passez en revue les directives préopératoires fournies par votre médecin. Vous devrez peut-être :
Planifiez des rendez-vous pour un électrocardiogramme (ECG), des radiographies ou des analyses de sang et d’urine.
Discutez avec votre médecin des médicaments susceptibles d’augmenter votre risque de saignement, tels que l’aspirine, l’ibuprofène, la warfarine, le clopidogrel et les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Vous devrez peut-être arrêter de prendre certains de ces médicaments avant l’intervention.
Prenez des antibiotiques, si prescrits, pour aider à prévenir l’infection.
Vérifiez auprès de votre médecin lequel de vos médicaments habituels prendre le matin de la chirurgie. Ce jour-là, prenez ces médicaments avec seulement une petite gorgée d’eau.
Ne rien manger ni boire après minuit la veille de la chirurgie (sauf une gorgée d’eau avec vos médicaments du matin).
Organiser un retour à la maison
Vous ne pouvez pas vous reconduire chez vous après la chirurgie, alors demandez à un membre de votre famille ou à un ami de confiance de venir vous chercher. La plupart des hôpitaux et des centres de chirurgie ne vous permettront pas de prendre un taxi pour rentrer chez vous après la chirurgie.
Après l’opération
Soyez conscient de ces effets secondaires courants :
Nausées et vomissements occasionnels.
Douleur dans les 24 à 48 premières heures dans les reins, l’abdomen, le bas du dos et les côtés. La douleur peut augmenter lorsque vous urinez. Prenez le médicament tel que prescrit.
Du sang dans vos urines. La couleur peut aller du rose clair au rougeâtre et peut même parfois avoir une teinte brunâtre, mais vous devriez pouvoir voir à travers. (Les médicaments pour soulager la sensation de brûlure pendant la miction peuvent parfois rendre l’urine orange ou bleue.) Si le saignement augmente de manière significative, appelez immédiatement votre médecin ou rendez-vous aux urgences pour une évaluation.
Si vous rentrez chez vous avec un tube de néphrostomie et un sac de drainage :
Le tube de néphrostomie est un cathéter placé dans votre rein qui se connecte à un sac de drainage pour recueillir l’urine à l’extérieur de votre corps. Le tube est généralement retiré avant de quitter l’hôpital, mais certains patients le font retirer lors d’un rendez-vous de suivi, généralement deux à quatre jours après la chirurgie.
Videz le sac de drainage avant qu’il ne soit plein. Si le sac ne draine plus l’urine et que vous ressentez des maux de dos, appelez immédiatement votre médecin. Le tube peut être bouché ou desserré.
Vous remarquerez peut-être une fuite d’urine autour du tube et devrez peut-être changer le pansement.
Le sac peut être mouillé, vous pouvez donc prendre une douche. Cependant, vous devez garder le site d’incision recouvert d’un pansement imperméable.
Si vous rentrez chez vous avec un stent urétéral :
Le stent urétéral est un petit tube en plastique placé dans vos voies urinaires pour aider à contrôler l’enflure et permettre au rein de drainer l’urine.
Votre médecin retirera le stent lors d’un rendez-vous de suivi, généralement de quatre à 14 jours après la chirurgie, bien que parfois le stent doive rester en place plus longtemps.
Vous pouvez ressentir une sensation de satiété et un besoin constant d’uriner (urgence et fréquence), une sensation de brûlure pendant la miction ou lorsque vous bougez, et des spasmes des muscles de la vessie.
Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Baghouli Urologue https://www.urologue-casablanca.com/post/calcul-renal-tout-savoir