Pour démarrer ou reprendre l’activité de votre entreprise, l’expert-comptable pour les entreprises est indispensable. Chaque service comptable vous soutient individuellement dans votre travail, vous accompagne vers le succès dans votre travail et vous soutient pour que votre travail commence avec succès dès le début.
L’expert-comptable est également un conseiller personnel pour assurer la réussite professionnelle de votre activité et un bon démarrage dès le départ. Le domaine d’activité de l’auditeur concerne tous les professionnels. Ceux qui travaillent avec eux pour avoir la chance de leur côté.
L’expert-comptable et le financement du projet de création d’entreprise
Quel que soit le type d’entreprise ou d’entreprise à acquérir, force est de constater qu’il s’agit d’un parcours semé d’embûches. Il y a certes des difficultés dans tous les domaines, mais le plus gros obstacle pour tout entrepreneur, y compris les architectes, est le financement.
Cela est évident car le succès d’un projet dépend du financement qu’il reçoit. Par conséquent, chaque entrepreneur doit utiliser l’un des moyens suivants pour bien financer son projet : prêts bancaires, finances personnelles, crowdfunding, crowdlending, business angel. Il est nécessaire de connaître les avantages et les inconvénients, ce que nous gagnons et ce que nous sommes liés à devoir sur ce financement. C’est le commissaire aux comptes qui vous guidera vers le financement le mieux adapté à vos besoins.
De plus, le comptable se met à votre place lorsque vous l’embauchez. Par conséquent, pour le bien de son entreprise, il se tourne vers divers organismes spécialisés pour obtenir de l’aide. Il est tout à fait possible que l’expert-comptable sollicite l’aide d’organismes publics tels que l’État ou les collectivités locales lors de la création d’une entreprise. Vous pouvez également négocier avec des organismes privés.
La réalisation du business : une étape importante dans la vie de l’entreprise
Lors du démarrage d’une entreprise, le plan d’affaires est la première chose à réaliser. Cela doit être fait avec prudence et stratégie pour convaincre les investisseurs. N’oubliez pas qu’aucun investisseur ne veut perdre de l’argent sur une entreprise qui ne présente même pas son plan d’affaires lors de la demande d’investissement.
On peut trouver dans un plan d’affaire une étude de marché, une analyse de l’industrie, la stratégie commerciale et marketing à appliquer (description et détails), le budget provisoire à court terme pour permettre une évaluation de la rentabilité à long terme ou à court terme.
L’auditeur accompagne chaque entrepreneur dans l’élaboration du business plan en fonction de ses connaissances pluridisciplinaires : comptabilité, fiscalité, finance. Bref, travailler avec un comptable est la garantie du succès de votre plan d’affaires.
Accompagnement du commissaire aux comptes dans le choix du statut
Lorsque vous commencez à travailler en tant qu’entrepreneur, le plus important est de choisir le système juridique adapté à votre situation. C’est un point essentiel. En effet, le système juridique a un impact important sur l’organisation de votre bureau d’architecture. Mais cela a également un impact significatif sur vos obligations comptables et fiscales.
En fait, il existe de nombreux statuts parmi lesquels choisir, mais le plus important est que chaque statut a sa propre particularité. En fonction du statut, chaque professionnel a des droits et obligations différentes liées à leur statut. Il appartient au commissaire aux comptes de vous orienter vers la forme juridique la mieux adaptée à votre situation.
De manière générale, le statut de l’entreprise peut être divisé en deux catégories :
- ceux qui exercent leur activité en tant qu’entreprises individuelles peuvent opérer en tant que micro-entrepreneurs ou être soumis à la déclaration contrôlée.
- Celui qui exerce en entreprise : SARL, SAS, etc.