Faire du shopping avec des enfants est toujours une aventure ! Cela vaut doublement pour l’achat de chaussures. Avez-vous déjà essayé de comprendre tous ces tableaux de tailles de chaussures pour enfants ? On dirait que chaque marque ou magasin en a un différent !
Lorsque vous considérez l’éventail complet des choix de chaussures disponibles, la tâche peut sembler carrément décourageante.
Pour de nombreux parents, la pression peut être écrasante. Cette semelle va-t-elle s’user ? Ce tissu va-t-il se tacher ou se déchirer ? Mon enfant voudra-t-il les porter ? Quand mon enfant deviendra-t-il trop grand pour ces chaussures ?
N’ayez crainte : nous avons quelques conseils et astuces pour vous aider ! Suivez ces quelques directives simples. Vous pouvez être sûr que votre enfant fait de son mieux !
Voici quelques conseils à garder à l’esprit lorsque vous achetez de nouvelles chaussures :
1. Amusez-vous
Les enfants sont incroyablement perspicaces. Ils perçoivent les plus petits indices. Si vous êtes stressé, il y a de fortes chances que votre enfant le soit aussi.
Essayez de vous rappeler que passer du temps ensemble, peu importe ce que vous faites, doit être amusant ! Détendez-vous et profitez de ces moments de qualité. La tâche semblera moins une corvée et plus une joie !
2. Mesurez fréquemment
Les pieds de votre enfant changent avec l’âge. Jusqu’à l’âge de 6 ans, les pieds de votre enfant peuvent grandir jusqu’à 1 mm par mois ! La taille des chaussures et des chaussettes peut augmenter tous les quelques mois à mesure que les pieds de l’enfant grandissent. Veillez à faire vérifier la taille au moins tous les six mois.
Voici quelques points à retenir pour prolonger la durée de vie de cette nouvelle paire :
Les pieds sont rarement de la même taille, et l’un d’eux peut souvent être plus grand d’une demi-taille. Sachez lequel des pieds de votre enfant est le plus grand. Utilisez-le lorsque vous essayez et achetez des chaussures.
La nouvelle chaussure doit être 12-17 mm plus longue que le pied. Si vous avez du mal à mesurer, essayez de retirer la semelle intérieure de la chaussure. Demandez à votre enfant de se tenir debout dessus et vérifiez la longueur supplémentaire de cette façon.
3. Achetez des chaussures en tenant compte des besoins de votre enfant
Flash info : chaque enfant est différent. Personne ne connaît votre enfant comme vous le connaissez.
Si votre enfant ne sait pas encore comment lacer ses chaussures, optez pour des chaussures sans lacets ! Recherchez des chaussures à enfiler ou des chaussures à faux lacets avec Velcro. N’achetez pas de chaussures à lacets avant qu’il n’apprenne.
Si votre enfant est dur avec ses chaussures, tenez-en compte. Achetez des marques de qualité fabriquées dans des matériaux qui peuvent résister à l’effort. N’achetez pas à votre enfant une paire de chaussures dont vous savez qu’elle ne durera pas juste parce qu’elle est mignonne. Vous le regretterez !
4. Emmenez votre enfant faire du shopping avec vous !
Votre meilleure chance d’obtenir le meilleur ajustement est d’emmener votre enfant avec vous lorsque vous achetez des chaussures. Demandez-lui de vous aider à choisir quelques paires et à les essayer toutes. Gardez simplement à l’esprit tous les conseils mentionnés ci-dessus.
Faites participer votre enfant au processus. Vous lui enseignerez les habitudes essentielles en matière de pieds, dont il se souviendra plus tard. De plus, s’il vous a aidé à choisir la paire parfaite, il y a de fortes chances qu’il la porte sans se battre !
5. Trouvez un magasin spécialisé dans les chaussures pour enfants
L’aide d’un expert ne fait jamais de mal. Les employés d’un magasin de chaussures pour enfants ont de l’expérience avec les pieds et les chaussures des enfants. Ils seront en mesure de vous aider à trouver la meilleure chaussure pour votre enfant.
Les magasins de chaussures pour enfants devraient également avoir affiché des tableaux de tailles de chaussures pour enfants. N’ayez pas peur de les utiliser, c’est pour cela qu’ils sont là ! Les informations que vous y trouverez peuvent être bénéfiques.
6. Achetez des chaussures de qualité
Voici quelques-unes des caractéristiques que vous devriez attendre de chaussures de qualité :
- Respirabilité- Les pieds des enfants transpirent beaucoup. Assurez-vous d’acheter des chaussures fabriquées dans un matériau respirant qui permet la circulation des pieds de votre enfant. Le plastique et certains autres matériaux synthétiques peuvent retenir la sueur. Cette humidité peut constituer un terrain propice à la prolifération de champignons ou de bactéries. Gardez les pieds de votre enfant sains et secs !
- Durabilité – Les semelles en caoutchouc sont incroyablement durables. Recherchez des semelles épaisses car elles offrent un meilleur amortissement et une meilleure absorption des chocs pour les enfants en mouvement. Évitez les semelles plates et légères, car elles offrent peu ou pas de soutien et peuvent entraîner des blessures. N’oubliez pas que les semelles peuvent s’user avant que votre enfant ne devienne trop grand pour ses chaussures, alors vérifiez régulièrement !
- Souplesse – Des chaussures trop rigides peuvent entraîner une gêne et des blessures éventuelles. Inspectez les nouvelles chaussures avant de les acheter. Elles doivent être fermes mais pas trop épaisses et légèrement flexibles. Évitez les chaussures qui sont soit trop rigides, soit trop souples.
7. Les pieds gonflent !
Nos pieds gonflent tout au long de la journée en raison de la pression exercée par la station debout et la marche. Essayez d’emmener votre enfant faire ses achats de chaussures plus tard dans l’après-midi pour tenir compte de ce phénomène.
Faire les courses en fin de journée peut être un problème lorsque vous avez de jeunes enfants. Avec une bonne planification, vous devriez pouvoir trouver un moment qui convient à votre emploi du temps et à celui de votre enfant. Faites-en une soirée ; sortez dîner et faites vos achats de chaussures !
8. Évitez d’acheter des chaussures qui nécessitent une « période de rodage ».
Si votre enfant ne veut pas porter ses nouvelles chaussures dans le magasin, il ne voudra pas les porter à la maison. N’achetez pas une paire de chaussures qui n’est pas confortable au premier essai.
N’oubliez pas d’apporter des chaussettes ou des collants si votre enfant doit les porter avec ses nouvelles chaussures.
L’apparence ne fait pas tout, mais assurez-vous que votre enfant aime ses nouvelles chaussures. Cela contribuera grandement à ce qu’il quitte la maison avec plus d’insouciance lorsque vous êtes pressés par la porte ou pressés par le temps.
N’oubliez pas : comme les adultes, les enfants ont leur propre style. C’est votre privilège en tant que parent de les aider à le trouver et à l’adopter !