L’utilisation des huiles essentielles chez soi devient une pratique courante. On peut les utiliser de n’importe quelle façon pour soigner les petits maux du quotidien ou pour aérer l’air à l’intérieur de sa maison. Dans ce cas, on aura besoin d’un diffuseur d’huiles essentielles. Mais comment faire le bon choix. Focus sur les différents critères d’achat.
La surface de diffusion
Un diffuseur d’huile essentielle est un accessoire aux formes et tailles variées permettant de diffuser des huiles essentielles à l’intérieur d’une maison. Cet accessoire remplit aussi une autre fonction, celle de mettre en valeur sa maison ou une pièce particulière. Pour diffuser des huiles essentielles à la maison ou dans son véhicule, il est important d’utiliser un diffuseur. Quelle que soit la technologie, on doit prendre en compte avant tout de la surface de diffusion. Cette surface détermine le choix du diffuseur. Certains modèles ne conviennent pas en effet à toutes les tailles d’une pièce que l’on souhaite diffuser l’huile essentielle. On peut par exemple opter pour un diffuseur par ultrasons pour une pièce dépassant les 20m2. Pour une pièce de 60m2, le diffuseur d’huile essentielle nébulisation peut alors faire ses preuves. En d’autres termes, si la pièce est trop grande, il va falloir se procurer d’un diffuseur avec une grande capacité de diffusion si non, la brume ne montera pas très loin et ne sera pas diffusé que tout près de l’endroit où on l’a placé. Donc, plus la superficie est importante, plus, on aura besoin d’un diffuseur avec un grand réservoir. Par ailleurs, lorsqu’on doit utiliser l’huile essentielle dans une grande surface, mieux vaut alors opter pour un diffuseur à froid plutôt qu’un diffuseur à chaud. Certains modèles sont ajustables selon la taille de l’espace à diffuser.
L’ambiance olfactive
L’ambiance olfactive constitue un autre critère pour choisir un diffuseur d’huile essentielle. On peut faire son choix en fonction de l’usage. Pour les soins, un diffuseur d’huile essentielle nébulisation demeure le choix le plus approprié. On peut donc citer deux produits notamment le Daolia et ONA. Pour l’assainissement à la maison ou lorsqu’on diffuse les huiles essentielles pour la première fois, on peut opter pour des diffuseurs à petits prix. Donc, on peut utiliser n’importe quel diffuseur. En revanche, si on a besoin de combiner l’ambiance olfactive et l’ambiance lumineuse pour créer des jeux de lumières, une enceinte Bluetooth peut donc convenir. Outre cela, il existe une autre utilisation d’un diffuseur d’huile essentielle. Cet objet est aussi un véritable atout de décoration. Certains sont façonnés en bambou ainsi que d’une grille en métal, tandis que d’autres arborent un design résolument naturel, l’idéal pour apporter une touche originale à sa décoration. Ainsi, non seulement, un diffuseur crée de l’ambiance olfactive à l’intérieur d’une pièce mais il peut être aussi la touche finale à sa décoration. Mais pour être sûr de trouver le bon modèle, il faut prendre le temps de choisir son modèle sur un magasin spécialisé.
La technologie de diffusion d’huiles essentielles
Il s’agit d’un critère primordial pour choisir un diffuseur d’huile essentielle. On retrouve alors cinq différents types de diffuseurs tels que les diffuseurs par brumisation ou ultrasonique, par chaleur douce, par ventilation, par ultra-nébulisation et un diffuseur d’huile essentielle nébulisation. Ils n’ont pas les mêmes fonctionnements ni les mêmes efficacités. En tout cas, si on veut profiter de tous les bienfaits des huiles essentielles, on peut donc opter pour les diffuseurs d’huile essentielle par ultrason et par nébulisation. Bref, le choix d’un diffuseur ne se choisit pas uniquement par des critères esthétiques. D’autres critères sont à considérer tels que la surface de diffusion, l’usage auquel il sera destiné et aussi de la technologie.
Commentaire