Les domaines critiques sur lesquels vous devez concentrer vos efforts de recherche pour obtenir un bon classement en 2021
C’est à nouveau à cette période de l’année que les spécialistes du marketing commencent à examiner les tendances qui peuvent éventuellement indiquer ce qui pourrait se passer dans l’avenir du marketing numérique au cours de l’année à venir. En tant qu’expert SEO axé sur la croissance, il est judicieux de s’acclimater à ces tendances.
Aujourd’hui, nous sommes heureux de partager avec vous nos conclusions afin que vous disposiez des bonnes informations pour mieux mener vos campagnes d’optimisation pour les moteurs de recherche en vue d’un meilleur classement, d’un trafic accru et de plus de revenus pour l’année à venir.
1. LE TRAITEMENT DU LANGAGE NATUREL, L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET L’APPRENTISSAGE AUTOMATIQUE
Avec l’introduction par Google d’une « technique basée sur les réseaux de neurones pour la pré-formation au traitement du langage naturel (NLP) appelée Bidirectional Encoder Representations from Transformers », ou Google BERT en abrégé, il est devenu immédiatement clair que 2021 sera l’année du traitement du langage naturel, de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine dans la recherche.
La société a même déclaré que BERT, sa plus grande mise à jour d’algorithme de moteur de recherche en cinq ans, affecte au moins une requête de recherche sur dix. Mais Google n’a pas encore terminé. Elle a mentionné que dans un avenir proche, elle développera BERT.
Selon Google :
La société a également mentionné que BERT est si complexe qu’elle teste encore de nombreuses nouvelles possibilités, certaines nécessitant même une nouvelle infrastructure optimisée pour l’IA.
Qu’est-ce que cela signifie ? Vous pouvez vous attendre à une plus grande inclusion du traitement du langage naturel, de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine dans la recherche en 2021. Par extension, cela signifie également que la recherche s’orientera fortement vers la compréhension des requêtes des utilisateurs, l’intention de recherche et la pertinence.
2. L’INGÉNIERIE DE L’ATTENTION
En 2021, il y aura une plus grande concurrence pour attirer l’attention de l’utilisateur. C’est ce qui s’est produit, et ils ont même maintenant un nom pour cela : L’économie de l’attention.
Pourquoi cela ? À l’ère du numérique, l’attention est une ressource très précieuse.
Il y a des siècles et même des décennies, l’accès à l’information était limité, faisant ainsi de l’information un luxe.
Aujourd’hui, cela a changé. Avec l’avènement d’Internet, nous avons désormais un accès accru à l’information. Cependant, notre temps n’a pas augmenté. Le nombre de minutes dont nous disposons est resté exactement le même. Ainsi, l’attention est devenue la marchandise – plus d’information.
L’économie de l’attention va continuer à se développer. De grandes entreprises comme Facebook, Google et Microsoft se battent déjà pour attirer votre attention. Elles ont engagé des « ingénieurs de l’attention » pour façonner et affiner leurs produits afin d’attirer et de retenir furtivement mais efficacement l’attention des utilisateurs et de s’assurer que leurs produits créent une dépendance incontrôlable.
C’est ce qu’on appelle « l’ingénierie de l’attention ». L’ingénierie de l’attention consiste à mieux influencer les utilisateurs et à encourager l’utilisation habituelle des produits et services d’une entreprise.
Avec les progrès technologiques massifs, contrôler l’esprit des consommateurs et manipuler leur comportement est devenu une pratique courante pour de nombreuses organisations. Vous êtes probablement plus accro à votre smartphone maintenant qu’auparavant l’année dernière. C’est parce que ces entreprises ont secrètement conçu leurs produits pour détourner votre esprit.
Que ce soit une bonne chose ou non, en 2020, cette tendance commencera à se faire sentir dans les petits paysages du web pour le classement Google. Cela signifie qu’il sera désormais important de commencer à optimiser vos propriétés et votre contenu web pour ne pas simplement retenir l’attention des utilisateurs, mais pour qu’ils deviennent réellement dépendants.
En 2021, plus vous serez en mesure de garder les utilisateurs sur votre site, plus Google percevra votre contenu comme utile et pertinent pour les utilisateurs, et plus votre site sera bien classé.
Commencez dès maintenant à optimiser votre site et son contenu pour qu’ils soient pertinents dans l’économie de l’attention. En d’autres termes, les vidéos de chats, les notifications Facebook et autres réseaux sociaux volent à vos acheteurs une attention limitée. En tant que spécialiste du marketing, vous devez le reprendre.
3. LE WEB RAPIDE pour un meilleur classement Google
La vitesse de l’internet s’est accrue ces dernières années. Mais il devient de plus en plus populaire et important pour influencer le classement Google d’un site web.
L’internaute moyen veut désormais que le contenu soit diffusé sur son écran à une vitesse immense, sans laquelle il quittera un site web pour un autre.
En fait, la capacité d’attention humaine est au plus bas dans l’histoire. Selon une étude de Microsoft, l’être humain moyen a maintenant une capacité d’attention de huit secondes – plus lente que celle d’un poisson rouge.
Les recherches ont montré que la capacité d’attention humaine diminue de 88% chaque année.
En matière de référencement, Google reconnaît que la visibilité est vitale. L’entreprise a fait sa part pour que le web soit rapide et que les webmasters optimisent leurs sites web pour la vitesse en vue de s’imposer dans le classement Google et surtout le top 10.
Aux webmasters et agences de référencement de trouver les ficelles pour offrir à leurs clients plus de visibilité. En bref, depuis 2018, la société VR Consult a lancé le pack extrème qui permet aux agences d’obtenir un accès à plus de 400 supports de qualité pour publier des articles en vue de créer des backlinks de qualité et faire ainsi progresser les sites de leurs clients SEO dans les pages de résultats, augmenter le trafic entrant et faciliter la conversion des internautes en prospects.