Chaque compte pour les propriétaires d’entreprise, donc si vous ne savez pas où vous en êtes sur une base mensuelle, il se peut que vous ne soyez pas là à la fin de l’année. Et bien que l’utilisation d’un logiciel de comptabilité puisse aider à surveiller les coûts, les avantages de l’embauche d’un bon expert comptable vont bien au-delà des chiffres. Potentiellement, ils peuvent être le partenaire financier de votre entreprise à vie, avec une connaissance intime non seulement de la façon dont vous allez financer votre prochain chariot élévateur, par exemple, mais aussi de la façon dont vous allez financer les études universitaires de votre fille.
Les services de conseil aux entreprises
Étant donné qu’un comptable doit connaître votre environnement d’affaires, votre situation fiscale et vos états financiers. Les comptables peuvent offrir des conseils sur tout, de l’assurance, avez-vous vraiment besoin d’une assurance contre les pertes d’exploitation ou est-ce moins cher de louer un deuxième site ?
La comptabilité et tenue des dossiers
Ce sont peut-être les disciplines comptables les plus fondamentales. Bien qu’il soit logique pour de nombreux propriétaires d’entreprise de gérer leurs dossiers au jour le jour, un expert comptable Saint-Gilles peut vous aider à mettre en place des systèmes de tenue de livres et de comptabilité et vous montrer comment les utiliser. Un bon système permet d’évaluer la rentabilité et de modifier les prix. Il vous permet également de surveiller les dépenses, de suivre un budget, de repérer les tendances et de réduire les frais comptables requis pour produire des états financiers et des déclarations de revenus.
Un conseil fiscal
Les comptables qui fournissent de l’aide pour les questions fiscales peuvent généralement le faire dans deux domaines : la conformité fiscale et la planification fiscale. La planification fait référence à la réduction de votre fardeau fiscal global. La conformité fait référence au respect des lois fiscales.
Faire un Audit
Ces services sont le plus souvent exigés par les banques comme condition d’un prêt, où le comptable ou un autre tiers fournit l’assurance que les informations financières d’une entreprise sont exactes.
Choisir un expert comptable
Une fois que vous avez trouvé de bons candidats, il est important de déterminer la part du travail que votre entreprise effectue et celle qui sera effectuée par le comptable.
Les services comptables peuvent être divisés en trois grandes catégories : enregistrer les transactions, les rassembler et générer des déclarations et des états financiers. Bien que les deux premières catégories exigent un niveau de compétence inférieur à la seconde, de nombreuses entreprises facturent le même taux horaire pour les trois. C’est pourquoi il est important de déterminer exactement quel travail vous voulez qu’un comptable s’occupe.
La prochaine étape consiste à interviewer vos références. Pour chacun, prévoyez deux rendez-vous avant de prendre votre décision. Une réunion devrait être organisée sur votre site. L’autre devrait être chez eux. Lors des entretiens, votre objectif principal est de vous renseigner sur trois choses : les services, la personnalité et les honoraires. Voici ce qu’il faut demander dans chaque domaine.
Les Services :
La plupart des cabinets comptables offrent des services fiscaux et d’audit. Mais qu’en est-il de la comptabilité ? Conseil en gestion ? Planification successorale ? Le comptable vous aidera-t-il à concevoir et à mettre en œuvre des systèmes d’information financière ?
Bien que les petits cabinets comptables soient généralement un meilleur pari pour les entrepreneurs, ils peuvent ne pas offrir tous ces services. Assurez-vous que l’entreprise a ce dont vous avez besoin. S’il ne peut pas offrir de services spécialisés, il peut avoir des relations avec d’autres cabinets auxquels il peut vous référer pour traiter ces questions. En plus des services, assurez-vous que l’entreprise a de l’expérience avec les petites entreprises et votre secteur d’activité spécifique.
La personnalité :
Le style du comptable est-il compatible avec le vôtre ? Assurez-vous que les personnes que vous rencontrez sont les mêmes que celles qui s’occuperont de votre entreprise. Dans de nombreux cabinets comptables, certains partenaires gèrent les ventes et les nouvelles affaires, puis transmettent le travail réel du compte à d’autres.
Lors de l’évaluation des compétences et de la compatibilité, demandez aux candidats comment ils géraient les situations qui vous concernent. Par exemple : comment géreriez-vous un audit de bureau de l’IRS cherchant à vérifier les dépenses automobiles ? Écoutez les réponses et décidez si c’est ainsi que vous voudriez que vos affaires soient traitées.