Chaque jour, des milliers de travailleurs, issus de différents secteurs, sont victimes d’accidents du travail. Ces accidents sont dus à différentes raisons, allant du manque de soin et de préparation de l’employé à la négligence de l’employeur concernant les règles de sécurité. La prévention est la meilleure solution lorsque l’on parle d’accidents du travail. Cependant, consultez les précieux conseils suivants pour réduire les risques.
Fournir des EPI aux employés
Tout employeur est tenu de fournir gratuitement à ses employés l’équipement de sécurité adéquat, également appelé équipement de protection individuelle (EPI). Effectivement c’est nécessaire pour chaque fonction. Et il faut les remplacer immédiatement lorsqu’ils sont endommagés. Si vous n’avez pas encore de travail, vous pouvez voir le site de création de CV.
Superviser l’utilisation des EPI
Outre la fourniture gratuite d’EPI (équipement de protection individuelle), l’employeur est également tenu d’instruire et de former ses employés à l’utilisation correcte de chaque équipement. Il doit également superviser, et exiger l’utilisation de ces derniers.
Effectuer des formations
De nombreux accidents du travail sont dus à un manque d’attention et d’informations des employés sur les risques de leur métier. Par conséquent, organiser des formations, promouvoir des conférences et des campagnes sur la sécurité au travail est le meilleur moyen de prévenir les accidents dans une entreprise.
Maintenir l’environnement propre et organisé
De nombreux accidents du travail sont dus à un manque d’organisation et de propreté de l’environnement. Un équipement ou un outil laissé à n’importe quel endroit ou même une fuite sont des causes potentielles d’accidents.
Investir dans les équipements de lutte contre l’incendie
La protection contre l’incendie est l’une des normes réglementaires de sécurité et de santé au travail. Cela comporte les mesures préventives adéquates qui vont des équipements comme les extincteurs, les signaux sonores, les sorties de secours, jusqu’à la formation de l’équipe de pompiers.
Signaler les zones à risque, les sorties de secours et les équipements de sécurité
Tout le monde au sein de l’entreprise doit bien connaître son environnement. Donc, utilisez des panneaux, des lumières et des bannières. Ces derniers sont des moyens efficaces de guider les travailleurs en les renseignant sur les risques existants dans leur environnement professionnel. Ces indications sont également utiles pour informer les gens sur l’utilisation correcte de certains équipements et procédures.
Créer un manuel de sécurité du travail
La création d’un manuel contenant les politiques de sécurité au travail spécifiques à votre entreprise est l’une des mesures nécessaires pour éviter les accidents. Ce manuel doit contenir toutes les règles de sécurité établies pour l’entreprise, dans un langage clair et facile à comprendre pour tous les employés.
Maintenant que vous avez consulté les précieux conseils pour éviter les accidents du travail, il est facile de comprendre qu’investir pour la sécurité de ses salariés n’est pas un coût. Plus de sécurité signifie moins de risques, moins de dépenses, plus de motivation et de productivité de l’équipe. Investir dans la sécurité a également un impact positif sur l’image de votre entreprise, car cela accroît sa compétitivité sur le marché.