Au moment de mettre en location un bien immobilier, le propriétaire du bien est dans l’obligation de fournir un DPE Paris 1 (ou un diagnostic de performance énergétique), pour informer le futur locataire sur la consommation d’énergie du logement ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre. C’est un document qui doit être remis au locataire lorsqu’à lieu la signature du bail. Compte tenu de l’urgence écologique, énergétique et climatique qu’il y a en ce moment, il est essentiel de procéder à un diagnostic de performance énergétique (DPE), afin de sensibiliser les propriétaires ainsi que les locataires de logement sur la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre.
Le DPE est- il obligatoire pour une location ?
Lorsqu’il s’agit d’un appartement ou une maison avec des installations de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire, il est dans l’obligation du bailleur de joindre le diagnostic de performance énergétique au contrat de location, au moment de sa signature. Ceci est dans le but d’informer le futur locataire sur l’état général de la consommation énergétique du bien immobilier concerné. De ce fait, le DPE Paris 1 est obligatoire pour les baux d’habitation vides ou meublés. Cela inclut également les logements de fonction ainsi que les baux mobilités. Il en est de même pour les baux d’activité, notamment les baux professionnels, commerciaux, précaires, etc. Tous les biens mis en location, qui sont situés en France métropolitaine. On a également mis en place un diagnostic de performance énergétique en Guadeloupe et en Martinique.
Le DPE est un diagnostic qui permet de connaître la quantité d’énergie que consomme un bien immobilier. Cet élément est classé de A à G par niveau de performance décroissant, en tenant compte du niveau de performance énergétique du logement, et d’émissions de gaz à effet de serre.
Combien coûte un DPE lors d’une location ?
Le prix du DPE peut être déduit des revenus locatifs lorsque le propriétaire choisit de suivre le régime réel d’imposition. Pour cela, ce prix peut revenir entre 100 et 150 euros. Avant de réaliser un diagnostic de performance énergétique, vous pouvez toujours faire une demande de devis. De cette manière, vous pourriez obtenir une estimation exacte de ce que cela va vous coûter. Le diagnostic de performance énergétique doit être remis au futur locataire au moment de la mise en location du logement, notamment lors de la signature du contrat. Toutefois, le diagnostic de performance énergétique (DPE) à Paris 1 doit être mis à la disposition des candidats locataires au moment des visites. Aussi, une annonce de location doit également venir avec la classe énergie et la classe climat du logement. Dans le cas contraire, le propriétaire risque de subir des sanctions.
Quel est le DPE nécessaire pour la location d’un bien immobilier ?
Lorsqu’un appartement ou une maison est mis en location, le propriétaire doit être en mesure de présenter un diagnostic de performance énergétique qui date de moins de dix ans. En effet, depuis le 1er juillet 2021, la loi Climat ajoute une nouvelle formule de DPE qu’on appelle le nouveau DPE. Ce dernier a la même durée de validité, de 10 ans. Par ailleurs, la durée de validité des diagnostics qui ont été effectués avant cette date sera réduite.
Et la validité du DPE ?
Si votre DPE est encore valable, et qu’il soit antérieur au 1er juillet 2021, vous n’êtes plus obligé de le refaire, pour pouvoir mettre votre bien en location. Néanmoins, il est plus judicieux de le refaire, que ce soit à court ou moyen terme. De cette manière, vous aurez une idée de la performance énergétique de votre logement, par rapport au DPE à Paris 1 actuel.